Meilleurs suppléments pour les athlètes à prendre en compte

Que vous soyez un sportif professionnel, un membre des forces armées, un bodybuilder ou un grand amateur de sport, il est probable que vous preniez une sorte de supplément pour améliorer les performances sportives. Les données montrent que, même si les athlètes d'élite prennent des suppléments plus souvent, les athlètes de loisir sont toujours des utilisateurs avides.

Lorsque nous nous efforçons d'être les meilleurs, qu'il s'agisse d'un coureur médaillé d'or ou du meilleur d'une course contre nous-mêmes, des suppléments sont souvent utilisés pour nous aider à nous rendre ici.

Il existe de nombreux types de suppléments, mais ils ne sont pas tous aussi efficaces qu'ils prétendent l'être.

Il existe de nombreux types de suppléments, mais ils ne sont pas tous aussi efficaces qu'ils prétendent l'être. Certains des suppléments les plus populaires que nous voyons sur le marché à l'heure actuelle sont les protéines, les BCAA, la caféine et la créatine, mais vous remarquerez que tous ne figurent pas dans cette liste.

Bien qu'ils aient tous des recherches prouvant leur efficacité, ils n'en ont pas tous assez pour montrer qu'ils travaillent définitivement.

Si un supplément que vous prenez ne figure pas sur la liste, je vous suggère de vous diriger vers la Bureau des suppléments diététiques des NIH - Compléments diététiques destinés aux exercices et aux performances sportives, fiche de renseignements à l'intention des professionnels de la santé - site Web pour voir ce que la recherche a à dire sur le supplément.

Suppléments de clé 6 pour athlètes

Caféine

Si vous êtes quelque chose comme 64% des Américains, alors il est probable que vous commenciez votre journée avec une tasse de Joe. Mais saviez-vous que la tasse de café a des effets ergogéniques qui peuvent réellement aider à améliorer la performance dans les activités d'endurance (1)? C’est vrai et la Société internationale de nutrition sportive (ISSN) accepte.

L’ISSN a publié un énoncé de position sur l’utilisation de la caféine pour la performance, qui comportait les affirmations suivantes: «La caféine est efficace pour améliorer la performance sportive des athlètes entraînés lorsqu’elle est consommée à des doses faibles à modérées (~ 3-6 en mg / kg ) et dans l’ensemble, n’entraîne aucune amélioration supplémentaire des performances lorsqu’il est consommé à des doses plus élevées (≥ 9 mg / kg). (b) La caféine est ergogénique pour les exercices d'endurance maximale prolongée et s'est révélée extrêmement efficace pour la performance contre la montre. (c) La supplémentation en caféine est bénéfique pour les exercices de forte intensité, y compris les sports collectifs tels que le football et le rugby, deux activités classées par activité intermittente sur une période de longue durée (2). "

Qu'est-ce que cela signifie?

En bref, cela signifie que la caféine agit lorsque nous avons environ 3-6 mg par kilogramme de poids corporel avant une activité. La caféine n’exerce cependant pas un effet plus puissant en quantité supérieure, mais son efficacité semble être limitée.

En outre, la caféine est idéale pour les athlètes pratiquant des activités d'endurance telles que la course ou les sports collectifs tels que le football et, prise avant ces activités, elle peut améliorer les performances.

Trop de caféine est non seulement inefficace mais peut également avoir des effets néfastes. L'Office of Dietary Supplement précise que lorsque l'on consomme de la caféine pure à des taux de 10-14g (environ 150-200mg / kg), l'insomnie, l'agitation, les nausées, les vomissements, la tachycardie et les arythmies peuvent apparaître.

Ces taux sont difficiles à atteindre avec le café contenant de la caféine seulement, mais ils sont possibles lorsque vous utilisez des suppléments de caféine (1).

Relatif: Top 10 meilleurs suppléments de caféine

Protéines

Si vous avez récemment fait un pas dans un magasin d’aliments naturels, il est probable que vous ayez trouvé une sorte de supplément protéique.

Il existe des suppléments de protéines disponibles pour les consommateurs de viande, les végétariens et les végétaliens. Tous réclament la même chose, afin d'optimiser la récupération après l'entraînement. Divers essais cliniques ont été menés sur l'utilisation de protéines dans la récupération à l'effort et les résultats ont été positifs pour son utilisation en athlétisme.

Mais toutes les protéines ne sont pas égales.

Lorsque nous discutons des avantages de la supplémentation en protéines, nous nous référons aux sources de protéines contenant les neuf acides aminés essentiels. Ces acides aminés essentiels sont des éléments constitutifs des protéines que notre corps ne peut fabriquer nous-mêmes. Nous devons donc les consommer dans les aliments que nous mangeons.

Ces acides aminés jouent également tous un rôle important dans l'efficacité des suppléments protéiques et il a été démontré que tous les neuf doivent être présents pour qu'un supplément protéique aide à augmenter la force et la masse musculaire (1). Par conséquent, les protéines de lactosérum et de caséine sont les meilleures options car elles contiennent les neuf acides aminés essentiels. Protéines de soja, protéines de pois et autres protéines à base de plantes ne contiennent pas tous les neuf et cela devrait être considéré lors de leur utilisation à des fins de supplémentation.

Les suppléments protéiques se sont avérés particulièrement efficaces immédiatement après l'exercice, au cours des deux premières heures suivant leur achèvement. Une quantité de 0.3 grammes par kilogramme de poids corporel est recommandée pendant cette période.

La supplémentation en protéines s'est avérée sûre et il n'existe actuellement aucune limite supérieure. Cela étant dit, des études limitées ont été publiées sur les protéines absorbées en quantités supérieures à 2 grammes par kilogramme de poids corporel.

Pour cette raison, une supplémentation supérieure à ce montant n'est pas recommandée.

Relatif: Meilleurs types de poudres de protéines sur le marché

Créatine

La créatine est l'un des suppléments les mieux étudiés et les plus utilisés. Les suppléments de créatine sont couramment utilisés pour leurs effets d’aide ergogénique. Ils travaillent en créant de l'ATP dans le corps, qui est l'énergie que nous utilisons pour faire de l'exercice. Si nous pouvons augmenter la quantité d’énergie disponible, nous pouvons augmenter la quantité et l’intensité des exercices en cours d’achèvement (1).

Une façon courante de consommer de la créatine est en deux phases. Le premier est le nombre de jours 5-7 où une personne consomme 20 grammes par jour, également appelée phase de chargement. La phase suivante est la phase de maintenance, au cours de laquelle la personne consomme 3 grammes par jour pendant des jours 5 (1).

Bien qu'aucun effet secondaire indésirable constant n'ait été signalé, un supplément de créatine est possible. La créatine non seulement augmente la rétention d'eau, mais elle a également le potentiel d'augmenter la masse musculaire, augmentant ainsi le poids corporel.

L'ISSN affirme que le monohydrate de créatine est le complément le plus efficace sur le marché pour renforcer la capacité de faire de l'exercice de haute intensité et qu'il s'agit par conséquent de la forme de créatine la plus largement étudiée et utilisée.

Relatif: Top 10 Meilleurs suppléments de créatine

Bicarbonate de sodium

Si vous regardez dans votre garde-manger en ce moment, il est probable que vous trouviez du bicarbonate de sodium assis sur une étagère à côté de votre sucre et de votre farine. C'est parce que le bicarbonate de sodium n'est en réalité que du bicarbonate de soude. Cet ingrédient de cuisson courant rend non seulement vos biscuits doux et moelleux, mais peut également améliorer les performances lors d'exercices de haute intensité à court terme.

Dans les exercices aérobiques, notre corps utilise de l'oxygène, mais dans les exercices anaérobies tels que les exercices de courte durée et d'intensité élevée, notre corps n'a plus cet oxygène sur lequel puiser. Lorsqu'il y a un manque d'oxygène, l'acide lactique est un sous-produit naturel. On pense que cet acide lactique est fatal aux athlètes. Le bicarbonate de sodium est une base qui agit comme un tampon dans notre corps et augmente temporairement le pH de notre sang lorsqu’il est consommé. Cela aide à réduire l’acide lactique dans notre corps et à prévenir ainsi la fatigue (1).

Il a été démontré que le bicarbonate de sodium avait un effet chez de nombreux athlètes, y compris les nageurs, les cyclistes et les joueurs de rugby. Le dosage auquel il est efficace s'est avéré être autour de 300mg par kilogramme de poids corporel.

Malheureusement pour nous, athlètes de loisirs, ce supplément peut ne pas être aussi efficace que les études ont montré que l'efficacité chez les athlètes entraînés. Les effets secondaires qui peuvent survenir comprennent des problèmes d'estomac tels que douleur, nausée, diarrhée ou vomissements.

Ceux-ci peuvent être évités si la dose est divisée en doses plus petites sur une période d'une heure. Le bicarbonate de sodium, comme son nom l'indique, contient une grande quantité de sodium et devrait être évité par ceux qui évitent des apports élevés en sodium (1).

La bétaïne

La bétaïne était à l'origine utilisée pour vaincre la faiblesse musculaire dans les symptômes de la polio. Avec les vaccins, son utilisation contre la poliomyélite n’est plus nécessaire et il a depuis été étudié pour sa capacité à améliorer les performances physiques (3).

Lorsqu’on a testé des individus sur un programme de musculation, la bétaïne améliorait la composition corporelle, la taille des bras, la capacité de travail au banc et la puissance. Cependant, cela n’a eu aucun effet sur la force des participants à l’étude (4).

La bétaïne a également été étudiée chez des non-athlètes. En particulier, une étude menée auprès de femmes non formées d'âge collégial a montré que la bétaïne réduisait la masse grasse lorsqu'elle était accompagnée d'un programme d'entraînement contre résistance (5). En association avec l'exercice, la bétaïne peut potentiellement réduire la masse grasse, augmenter la masse maigre et augmenter la puissance globale.

L'utilisation à court terme de 2-5 grammes pour les jours 15 s'est révélée sans danger et, à l'heure actuelle, aucun effet indésirable associé à la supplémentation. Bien que ces essais cliniques soient prometteurs, il existe des résultats contradictoires quant à son utilisation comme aide ergogénique. Des essais contrôlés randomisés plus importants sont nécessaires pour déterminer la fonction exacte et la posologie à laquelle la bétaïne peut augmenter les performances (6).

Relatif: Top 10 Meilleurs suppléments de bétaïne

Betterave

L'oxyde nitrique est un gaz naturellement présent dans notre corps. Cela semble un peu intimidant, mais cela fonctionne réellement pour dilater nos vaisseaux sanguins et permet à plus d'oxygène d'atteindre des endroits importants, tels que nos muscles.

Lorsque nous consommons un aliment contenant des nitrates, une partie des nitrates est convertie en oxyde nitrique, produisant l’effet susmentionné. Pourquoi on s'en soucie? Les betteraves et le jus de betterave sont parmi les sources de nitrates les plus riches.

La science derrière les betteraves a du sens et les études le confirment. Des essais cliniques portant sur les effets du jus de betterave sur les performances ont montré ses effets sur les activités d’aérobie (ce qui signifie que l’exercice nécessite de l’oxygène), comme la course et la natation (1).

En règle générale, le jus de betterave est sans danger lorsqu'il est consommé par tasse de 1-2 par jour, mais attention, il peut rendre votre urine rose ou rouge. Bien que des études aient été menées sur le jus de betterave, nous sommes moins sûrs de savoir si les betteraves en poudre ont le même effet (1).

Relatif: Top 10 meilleurs suppléments de nitrate

Choisir le bon supplément

Alors que nous discutons des meilleurs suppléments pour athlètes, nous devons considérer que tous les suppléments ne sont pas créés égaux.

Bien que la FDA réglemente les suppléments, elle n’examine pas et / ou n’approuve pas les suppléments avant leur arrivée sur le marché. Il incombe plutôt à l'entreprise de fournir des informations précises concernant les allégations relatives à la santé et les ingrédients du produit.

Bien que la FDA puisse retirer rétroactivement ces produits du marché, rien n’interdit d’y arriver en premier lieu. Il est important de garder à l’esprit que les consommateurs s’assurent que la source de votre supplément est saine. La FDA ne réglemente pas les suppléments et, par conséquent, les producteurs de suppléments peuvent faire des réclamations et inclure des ingrédients.

Il existe également plusieurs ingrédients interdits de suppléments et qui devraient être évités en raison d'effets néfastes sur la santé, notamment des maladies graves et même la mort. Ceux-ci comprennent l’éphédra, la diméthylamylamine et l’androstènedione.

Heureusement, des sociétés tierces s'emploient à certifier que les suppléments contiennent ce qu'elles prétendent et qu'elles ne contiennent aucune substance interdite. La NSF (nsf.org) et du groupe de contrôle des substances interdites (bscg.org) sont deux organisations qui font exactement cela. Si vous voyez l’autocollant NSF sur un supplément, cela signifie qu’il a été testé et approuvé par cette agence.

En plus de la qualité d'un supplément, il est également important de consulter votre médecin avant de commencer tout type de régime de supplément. Certains suppléments peuvent avoir des interactions médicamenteuses et un professionnel de la santé doit déterminer s’il est approprié de consommer ces suppléments.

Globalement, bon nombre des suppléments susmentionnés peuvent être consommés uniquement par le régime alimentaire. Cela devrait également être pris en compte lors du choix d'un régime de supplément. Idéalement, une alimentation saine et équilibrée répondant à vos besoins devrait suffire à soutenir la formation. Les suppléments ne doivent en aucun cas remplacer une partie de votre régime alimentaire, mais plutôt un régime alimentaire sain.

The Bottom Line

De l'athlète olympique au sportif moyen, la supplémentation pour la performance sportive est une pratique incroyablement populaire qui continue de prendre de l'ampleur. Il existe de nombreux suppléments efficaces qui, utilisés correctement, peuvent aider à améliorer la puissance, la force et la performance.

Certains des suppléments les plus populaires et les plus efficaces sur le marché aujourd'hui sont Les suppléments de perte de poids, suppléments pré-entraînement, caféine, protéines, créatine et bicarbonate de sodium. Bien qu'il existe de nombreux autres suppléments qui améliorent la performance sportive, il est important de consulter la littérature existante pour en garantir l'efficacité.

Une excellente ressource à lire sur les recherches les plus récentes sur de tels suppléments est la Suppléments alimentaires pour l'exercice et la performance sportive Fiche d'information.

Vous devez considérer la marque de supplément que vous choisissez et si elle a été testée par un organisme extérieur pour déterminer son efficacité et sa pureté.

Les suppléments peuvent être utilisés à bon escient pour améliorer les capacités sportives et, à mesure que de nouvelles recherches sont menées dans ce domaine, nous en apprenons de plus en plus sur la manière dont ils peuvent être utilisés pour l'exercice et le sport.

* Il est conseillé de discuter avec votre médecin avant de commencer tout nouveau régime de supplément. Certains de ces suppléments peuvent interagir avec d'autres médicaments que vous prenez et d'autres peuvent avoir des effets indésirables non mentionnés dans cet examen.

Tous les produits et marques de suppléments spécifiques figurant sur ce site Web ne sont pas nécessairement approuvés par Allison.

Les références
  1. Suppléments diététiques pour l'exercice et la performance sportive - Fiche de synthèse pour les professionnels de la santé [Internet]. Institut national de la santé, Bureau des suppléments diététiques. 2017 [cité 2018 May 12]. Disponible depuis: https://ods.od.nih.gov/factsheets/ExerciseAndAthleticPerformance-HealthProfessional/#disc
  2. Goldstein ER, Ziegenfuss T., Kalman D., Kreider R., Campbell B., Wilborn C. et al. Position de la société internationale de la nutrition sportive: la caféine et la performance. J Int Soc Sports Nutr [Internet]. 2010 Jan 27 [cité 2018 Dec 11]; 7 (1): 5. Disponible depuis: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20205813
  3. Craig SA. La bétaïne dans la nutrition humaine. Am J Clin Nutr [Internet]. 2004 sept. 1 [cité 2018 Nov 26]; 80 (3): 539 – 49. Disponible depuis: https://academic.oup.com/ajcn/article/80/3/539/4690529
  4. Cholewa JM, M. Wyszczelska-Rokiel, R. Glowacki, H. Jakubowski, T. Matthews, Wood R. et al. Effets de la bétaïne sur la composition corporelle, les performances et l'homocystéine thiolactone. J Int Soc Sports Nutr [Internet]. 2013 Aug 22 [cité 2018 Nov 26]; 10 (1): 39. Disponible depuis: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23967897
  5. Cholewa JM, Hudson A, Cicholski T, Cervenka A, Barreno K, Broom K, et al. Les effets de la supplémentation chronique en bétaïne sur la composition corporelle et les performances chez la femme collégiale: essai à double insu, randomisé et contrôlé par placebo. J Int Soc Sports Nutr [Internet]. 2018 Dec 31 [cité 2018 Nov 26]; 15 (1): 37. Disponible depuis: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30064450
  6. Suppléments diététiques pour l'exercice et la performance sportive [Internet]. Office des suppléments diététiques des NIH. 2017 [cité 2018 Nov 12]. Disponible depuis: https://ods.od.nih.gov/factsheets/ExerciseAndAthleticPerformance-HealthProfessional/
Ce post a-t-il été utile?
Faites-nous savoir si vous avez aimé le post. C'est la seule façon de nous améliorer.
Oui
Non

Dernière mise à jour sur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Allison Labyk, MS, RDN

Écrit par Allison Labyk, MS, RDN

Je suis diététiste nutritionniste et titulaire de ma maîtrise. dans la nutrition humaine. J'ai obtenu mon baccalauréat en sciences en diététique en 2015 de l'Ohio State University. Après cela, j'ai terminé ma maîtrise en sciences de la nutrition humaine où ma thèse portait sur la prévention de l'obésité chez les enfants défavorisés. Je travaille maintenant en tant qu'associée de recherche et rédactrice indépendante en santé et bien-être.

Best Supplements for Athletes to Consider Taking

Whether you are a professional athlete, a member of the military, a bodybuilder, or an avid gym goer it is likely that you take some sort of supplement to enhance athletic performance. Data show that while elite athletes take supplements more frequently, recreational athletes are still avid users.

When we are striving to be the best, whether it be a gold medalist runner, or the best in a race against ourselves, supplements are often used to help us get here.

Many types of supplements exist, but not all are as efficacious as they claim to be.

Many types of supplements exist, but not all are as efficacious as they claim to be. Some of the most popular supplements we see on the market today are proteins, BCAAs, caffeine, and creatine but you will notice that not all of these make the list.

While they all have some research proving their efficacy, not all have enough research to show that they definitively work.

If a supplement you take didn’t make the list, I suggest you head over the NIH Office of Dietary Supplements – Dietary Supplements for Exercise and Athletic Performance, Fact Sheet for Health Professionals – website to see what the research has to say about the supplement.

6 Key Supplements for Athletes

Caffeine

If you are anything like 64% of Americans, then it is likely you start your day with a cup of Joe. But did you know that cup of coffee has ergogenic effects that can actually help enhance performance in endurance activities (1)? It’s true and the International Society of Sports Nutrition (ISSN) agrees.

The ISSN released a position statement on the use of caffeine for performance that included the following statements: “(a) Caffeine is effective for enhancing sport performance in trained athletes when consumed in low-to-moderate dosages (~3-6 mg/kg) and overall does not result in further enhancement in performance when consumed in higher dosages (≥ 9 mg/kg). (b) Caffeine is ergogenic for sustained maximal endurance exercise and has been shown to be highly effective for time-trial performance. (c) Caffeine supplementation is beneficial for high-intensity exercise, including team sports such as soccer and rugby, both of which are categorized by intermittent activity within a period of prolonged duration (2).”

So what does this mean?

Well in short, it means that caffeine works when we have around 3-6 mg per kilogram of body weight before an activity. In amounts more than this though, caffeine does not exert a stronger effect – there seems to be a cap on its effectiveness.

In addition, caffeine is great for athletes that are in both endurance activities such as running or team sports like soccer and when taken before these activities, it can enhance performance.

Too much caffeine is not only ineffective but can also lead to adverse effects. The Office of Dietary supplements states that when pure caffeine at rates of 10-14g are consumed (about 150-200mg/kg) that insomnia, restlessness, nausea, vomiting, tachycardia, and arrhythmia may occur.

These rates are hard to reach with caffeinated coffee alone, but are possible when using caffeine supplements (1).

Related: Top 10 Best Caffeine Supplements

Protein

If you have recently stepped foot into a health food store it is likely you have come across some sort of protein supplement.

There are protein supplements available for meat eaters, vegetarians, and vegans alike and each claim the same thing, to optimize recovery after training. Various clinical trials have been conducted on the use of protein in exercise recovery and results have been positive for its use in athletics.

But not all protein is created equal.

When we discuss the benefits of protein supplementation, we are referring to protein sources that contain all nine of the essential amino acids. These essential amino acids are protein building blocks that our body cannot make on our own, so we must consume them through the food we eat.

These amino acids are all also important in the efficacy of protein supplements and it has been shown that all nine must be present for a protein supplement to help increase strength and muscle mass (1). Therefore, whey and casein proteins are the best options as they contain all nine essential amino acids. Soy protein, pea protein, and other plant-based proteins do not contain all nine and this should be considered when using them for supplementation purposes.

Protein supplements have been found to be most effective immediately following exercise, in the first two hours after completion. An amount of 0.3 grams per kilogram of body weight is recommended in this time period.

Supplementing with protein has been shown to be safe and no upper limit currently exists. That being said, limited studies have been published examining protein taken in amounts more than 2 grams per kilogram of body weight.

For this reason, supplementation above this amount is not recommended.

Related: Best Types of Protein Powders on the Market

Creatine

Creatine is one of the best-studied and most used supplements. Creatine supplements are commonly used for their effect as an ergogenic aid. They works by creating ATP in the body, which is the energy we use when exercising. If we can increase the amount of energy available, we can increase the amount and intensity of exercise being completed (1).

A common way to consume creatine is in two-phases. The first is 5-7 days where an individual consumes 20 grams per day, also known as the loading phase. The next phase is the maintenance phase, where the individual consumes 3 grams per day for 5 days (1).

While no consistent adverse side effects have been reported, weight gain is possible with creatine supplementation. Creatine not only increases water retention, but also it has the potential to increase muscle mass thus increasing body weight.

The ISSN claims that creatine monohydrate is the most effective supplement on the market for enhancing capacity for high-intensity exercise and consequently it is the most widely studied and used form of creatine.

Related: Top 10 Best Creatine Supplements

Sodium Bicarbonate

If you looked in your pantry right now, it is likely you could find sodium bicarbonate sitting on the shelf next to your sugar and flour. That is because sodium bicarbonate is actually just baking soda. This common baking ingredient not only makes your cookies soft and fluffy, but also might improve performance in short-term, high intensity exercise.

In aerobic exercise, our body uses oxygen, but in anaerobic exercise such as short-term and high intensity exercise, our body no longer has that oxygen to draw on. When there is a lack of oxygen, lactic acid is a natural byproduct. This lactic acid is what is thought to bring fatigue to athletes. Sodium bicarbonate is base, acting as a buffer in our body and temporarily increasing the pH of our blood when consumed. This helps lower the lactic acid in our body and thus prevent fatigue (1).

Sodium bicarbonate has been shown to have an effect in a variety of athletes including swimmers, cyclist, and rugby players alike. The dosage at which it is effective has been found to be around 300mg per kilogram of bodyweight.

Unfortunately for us recreational athletes, this supplement may not be as effective as studies have only shown effectiveness in trained athletes. Side effects that may occur include stomach issues like pain, nausea, diarrhea or vomiting.

These can be avoided if the dose is split into smaller ones over a period of one hour. Sodium bicarbonate, as the name implies, has a large amount of sodium and should be avoided by those who are avoiding high intakes of sodium (1).

Betaine

Betaine was originally used to overcome muscle weakness in polio symptoms. With vaccines, its use for polio is no longer necessary and it has since been studied for its ability to enhance physical performance (3).

When tested on individuals completing a weight lifting program, betaine was shown to enhance body composition, arm size, bench press work capacity, and power. However, it did not have an effect on strength in the study participants (4).

Betaine has also been studied in non-athletes. In particular, a study conducted with untrained collegiate-aged females, betaine was shown to lower fat mass when accompanied by a resistance training program (5). When paired with exercise, betaine has the potential to decrease fat mass, increase lean mass, and increase overall power.

Short-term use of 2-5 grams for 15 days has been found to be safe and at this time, there are no adverse effects of supplementation. While these clinical trials are promising, conflicting results for its use as an ergogenic aid exist. Larger randomized control trials are necessary to determine the exact function and dosage at which betaine may increase performance (6).

Related: Top 10 Best Betaine Supplements

Beetroot

Nitric oxide is a gas that is naturally present in our body. Sounds a little intimidating, but it actually works to expand our blood vessels and allows more oxygen to get to important places, such as our muscles.

When we consume a food that has nitrates in it, some of the nitrates are converted to nitric oxide having the aforementioned effect. Why do we care? Well beets and beet juice are actually some of the richest sources of nitrate.

The science behind beets makes sense and the studies have backed it up. Clinical trials examining the effects of beet juice on performance have shown its effect on aerobic (meaning the exercise requires oxygen) endurance activities like running and swimming (1).

Generally, beet juice is safe when consumed 1-2 cups per day but beware, it may turn your urine pink or red. While studies have been conducted with beet juice, we are less sure as to whether beets in powdered form have the same effect (1).

Related: Top 10 Best Nitrate Supplements

Picking the Right Supplement

As we discuss the best supplements for athletes, we must consider that not all supplements are created equal.

While the FDA regulates supplements, they do not review and/or approve supplements before they hit the market. Rather it is up to the company to provide accurate information regarding health claims and product ingredients.

Although the FDA can retroactively remove these products from the market, nothing is stopping from getting there in the first place. This is important to keep in mind as consumers to ensure the source of your supplement is wholesome. The FDA does not regulate supplements and therefore, producers of supplements can make claims and include ingredients

There are also several ingredients that are now banned from supplements and should be avoided due to adverse health effects, which include serious illness and even death. These include ephedra, dimethylamylamine, and androstenedione.

Thankfully, there are third party companies working to certify that supplements do contain what they claim to and that they do not contain any banned substances. The NSF (nsf.org) and Banned Substances Control Group (bscg.org) are two organizations doing just this. If you see the NSF sticker on any supplement, that means they have been tested and approved by this agency.

In addition to the quality of a supplement, it is also important to consult with your doctor when beginning any sort of supplement regime. Some supplements may have drug interactions and a medical professional should determine it if it is appropriate for you to consume such supplements.

Overall, many of the above supplements can be consumed through diet alone. This should be considered when choosing a supplement regime as well. Ideally, a healthy balanced diet that meets your needs should be sufficient to support training. Supplements should not replace any one part of your diet rather supplement a healthy diet.

The Bottom Line

From the Olympic athlete to the average gym goer, supplementation for athletic performance is an incredibly popular practice that is continuing to grow momentum. Many supplements exist that have efficacy and when used properly can help in improving power, strength, and performance.

Some of the most popular and efficacious supplements on the market today are weight loss supplements, pre-workout supplements, caffeine, protein, creatine, and sodium bicarbonate. While many other supplements that work to enhance athletic performance exist, it is important to review the existing literature to ensure efficacy.

A great resource to read about up to date research on such supplements is the Dietary Supplements for Exercise and Athletic Performance Fact Sheet.

You should consider the brand of supplement you choose and whether it has been tested by an outside agency for efficacy and purity.

Supplements can be used healthfully to improve athletic ability and as more research in this area surfaces, we are learning more and more about how they can be used in exercise and sport.

*It is advised that you chat with your doctor before beginning any new supplement regime. Some of these supplements may interact with other medications you may be taking and some have side effects not listed in this review.

Any specific supplement products & brands featured on this website are not necessarily endorsed by Allison.

References
  1. Dietary Supplements for Exercise and Athletic Performance – Fact Sheet for Health Professionals [Internet]. National Institute of Health, Office of Dietary Supplements. 2017 [cited 2018 May 12]. Available from: https://ods.od.nih.gov/factsheets/ExerciseAndAthleticPerformance-HealthProfessional/#disc
  2. Goldstein ER, Ziegenfuss T, Kalman D, Kreider R, Campbell B, Wilborn C, et al. International society of sports nutrition position stand: caffeine and performance. J Int Soc Sports Nutr [Internet]. 2010 Jan 27 [cited 2018 Dec 11];7(1):5. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20205813
  3. Craig SA. Betaine in human nutrition. Am J Clin Nutr [Internet]. 2004 Sep 1 [cited 2018 Nov 26];80(3):539–49. Available from: https://academic.oup.com/ajcn/article/80/3/539/4690529
  4. Cholewa JM, Wyszczelska-Rokiel M, Glowacki R, Jakubowski H, Matthews T, Wood R, et al. Effects of betaine on body composition, performance, and homocysteine thiolactone. J Int Soc Sports Nutr [Internet]. 2013 Aug 22 [cited 2018 Nov 26];10(1):39. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23967897
  5. Cholewa JM, Hudson A, Cicholski T, Cervenka A, Barreno K, Broom K, et al. The effects of chronic betaine supplementation on body composition and performance in collegiate females: a double-blind, randomized, placebo controlled trial. J Int Soc Sports Nutr [Internet]. 2018 Dec 31 [cited 2018 Nov 26];15(1):37. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30064450
  6. Dietary Supplements for Exercise and Athletic Performance [Internet]. NIH Office of Dietary Supplements. 2017 [cited 2018 Nov 12]. Available from: https://ods.od.nih.gov/factsheets/ExerciseAndAthleticPerformance-HealthProfessional/
Was this post helpful?
Let us know if you liked the post. That’s the only way we can improve.
Yes
No

Last Updated on

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Allison Labyk, MS, RDN

Written by Allison Labyk, MS, RDN

I am a Registered Dietitian Nutritionist and hold my M.Sc. in Human Nutrition. I received my Bachelor of Science in Dietetics in 2015 from The Ohio State University. After that, I went on to complete my Master of Science in Human Nutrition where my thesis focus was on obesity prevention in underprivileged children. I now work as a research associate and a freelance health and wellness writer.